La photogrammétrie permet de recréer virtuellement et en 3D, un objet avec une précision importante à partir de photographies
La photogrammétrie est un outil de numérisation 3D et de relevé, il s’agit d’une modélisation 3D à partir d’une série de photographies.
Cette méthode permet de recréer virtuellement un objet, quelle que soit sa forme ou sa dimension, avec une précision importante, de l’ordre de la zone scannée (c’est-à-dire 1mm pour 1m ou 1cm sur 10m) Le modèle 3D ainsi créé est donc une copie exacte de l’objet original.
Cette modélisation se fait à partir d’un relevé photographique : une photographie est une projection plane d’un objet tridimensionnel, le processus photogrammétrique effectue en quelque sorte l’opération inverse, il retrouve la position des points dans l’espace tridimensionnel à partir de l’analyse des images 2D.
Le résultat final se traduit par un nuage de points à partir duquel on peut créer un maillage, donc un modèle 3D photo-réaliste, d’une grande précision, identique à l’objet réel.
Cette méthode est idéale pour les sites et les artefacts archéologiques, des objets patrimoniaux, sculptures et œuvres artistiques tridimensionnelles, etc.
Une photographie est une projection plane d’un objet tridimensionnel, le processus photogrammétrique effectue en quelque sorte l’opération inverse, il retrouve la position des points dans l’espace tridimensionnel à partir de l’analyse des images 2D.
Partie théorique
Atelier pratique : créer des modèles 3D
Formation idéale pour les étudiants/professionnels en architecture, archéologie, patrimoine culturel, infographie, ainsi qu’aux artistes et artisans.
Connaître l’interface PC ou mac.
Support de formation en pdf
Supports d’exercices
Possibilité de re-visualiser la séance de formation pendant 48h (sur demande)
Tarif : Sur devis
Lieu : En ligne (Zoom)
Individuelle ou en groupe